Vous serez réveillé par un porteur ou un guide vers 6h30 du matin. vous serez ensuite présenté avec de l’eau propre et chaude à utiliser pour se rafraîchir. NB: La plupart du temps, il vous suffira de vous laver le visage et les mains car il n’y a pas de douche dans la montagne
Le petit-déjeuner est servi dans une tente dans une spacieuse salle à manger équipée de tables, de chaises, de vaisselle et d’argenterie.
Après le petit-déjeuner, vous rassemblerez votre sac de voyage et commencerez votre randonnée vers 8h00. vos porteurs resteront sur place pour nettoyer le camping, préparer le matériel et les tentes, puis marcheront devant vous pour préparer nourriture, eau et préparer le prochain camp. Les heures de trekking varient en fonction de l’itinéraire et du jour, mais la plupart des jours, vous marcherez entre 4 et 7 heures.
Un déjeuner chaud ou certains jours, un panier-repas est servi au milieu de votre randonnée; après le déjeuner, vous vous reposez avant de commencer la randonnée vers votre prochain camp.
À l’arrivée au camp suivant, des collations légères sont servies et, après un peu de repos, de l’eau tiède est à nouveau passée afin que vous puissiez nettoyer.
Le dîner est généralement servi à 18h00.
Après le dîner, le guide informera le groupe des activités du lendemain. Après le brief, vous passez le temps qui vous reste avant d’aller au lit à fréquenter les autres alpinistes, guides et porteurs. vous pouvez également passer du temps à lire ou à vous détendre après une longue journée.
C’est le jour où vous monterez au sommet; tout se passe comme à n’importe quelle journée normale jusqu’à votre arrivée au camp. Après votre arrivée au camp, vous serez servi pour un dîner de bonne heure, vous serez informé de la prochaine ascension, puis vous devrez vous coucher au moins à 19h00, car vous serez réveillé juste avant minuit pour commencer la marche vers la sommet. La randonnée jusqu’au sommet se fait dans l’obscurité à la lumière des torches, du froid et du vent; la montée est difficile car il faut emprunter un chemin escarpé recouvert de rochers meubles, puis traverser des glaciers avant d’atteindre le sommet.
Une fois au sommet (pic Uhuru), vous passerez un moment à prendre des photos et à célébrer votre exploit avant de commencer votre descente vers le prochain camp. Il est conseillé de ne pas passer trop de temps à Uhuru Peak car il sera difficile de recommencer à bouger à cause de la fatigue, du manque d’oxygène et du froid. La descente immédiatement après avoir atteint le sommet est épuisante en raison de la quantité d’énergie dépensée lors de la montée, de la quantité de sommeil limitée la nuit précédente et de la longue distance parcourue lors de la descente. La descente vers le prochain camp dure environ 5 à 8 heures.
Au sommet, il est normal que certains randonneurs se retournent et descendent en raison d’un mal d’altitude, de l’épuisement ou d’autres problèmes médicaux. Chaque randonneur qui choisit de faire demi-tour sera escorté par un guide pour assurer sa sécurité; les autres grimpeurs continueront à grimper avec les autres guides.