Le parc national des Montagnes Mahale est situé dans l’ouest de la Tanzanie, au sud de la ville de Kigoma. Le parc se trouve sur les rives du lac Tanganyika, le plus long et le deuxième plus profond lac d’eau douce au monde. À Mahale, les forêts de montagne descendent jusqu’aux rives du lac Tanganyika, des pics couverts de brume se dressent en arrière-plan et les eaux cristallines du lac Tanganyika vous invitent à découvrir des plages couvertes d’un sable blanc et poudreux.
Mahale est l’un des meilleurs endroits au monde où rencontrer des chimpanzés de près. il abrite environ 900 chimpanzés. Bien que le parc soit accessible toute l’année, la saison sèche (mai-octobre) est la meilleure période pour visiter; pendant cette saison, le sous-bois est moins dense et les chimpanzés descendent des arbres.
Outre le suivi des chimpanzés, vous pourrez également faire de la plongée avec tuba, du kayak et vous prélasser sur les plages du lac Tanganyika; les forêts sont également riches en oiseaux, de sorte que l’observation des oiseaux est également au menu. Dans la soirée, vous profiterez de couchers de soleil magiques, comme les couchers de soleil sur les montagnes et le lac.
Si vous avez du temps supplémentaire, vous marcherez jusqu’au sommet du mont Nkungwe (2462 m), qui est le plus haut sommet du parc. Bien que les rencontres avec les animaux soient rares, vous serez toujours accompagné d’un garde forestier armé pendant la randonnée, car les éléphants, les girafes, les antilopes rouanes, les antilopes sableuses, les phacochères et les lions se promènent sur les pentes orientales de la montagne. Habituellement, la montée peut être réalisée en deux ou trois jours.
Activités populaires à l’intérieur du parc national de Mahale
Les plus de 900 chimpanzés protégés de Mahale constituent la principale attraction du parc. Randonnée jusqu’au mont Nkungwe (2462 m), qui est le plus haut sommet de Mahale. Faites de la plongée et plongez dans l’eau claire le long des rives du lac Tanganyika.